Plateforme Création et Innovation Sociétale - CRISO

La plateforme CRISO :
Création et Innovation Sociétale


La plateforme CRISO (CRéation et Innovation SOciétale) est une plateforme de recherche et de valorisation en Arts, Lettres, Langues, Philosophie et Info-communication portée par deux unités de recherche de l'université Toulouse-Jean Jaurès : LLA-CREATIS et ERRAPHIS. Elle accueille des programmes de recherche appliquée associant des chercheurs, des acteurs des mondes socio-économique et culturel ainsi que des artistes.

Fondée sur l’idée que les disciplines de la création ont tout leur rôle à jouer dans une société de la connaissance et de l'innovation, la plateforme CRISO entend favoriser les collaborations entre les différents partenaires en construisant des programmes de recherche qui répondent aux attentes des acteurs du tissu socio-économique et en affirmant que les disciplines de la création peuvent représenter une véritable valeur ajoutée dans leurs stratégies de recherche et de développement.

Par ailleurs, les programmes de recherche développés sur la plateforme CRISO visent aussi à revivifier les disciplines des ALL-SHS en ouvrant, par leur dimension applicative, de nouvelles perspectives de recherche, de nouveaux domaines à explorer.
La démarche revendiquée par la plateforme CRISO prend donc la forme d'une relation équilibrée entre les partenaires et non celle d’une simple prestation de recherche répondant à une commande des industriels.

Pour assurer la structuration et la spécificité scientifique des programmes qu’elle porte, la plateforme CRISO privilégie un concept-clé, issu de l'analyse littéraire et artistique : le concept de dispositif.
Grâce à son club de partenaires STARS, la plateforme CRISO a déjà mis en œuvre différents programmes organisés en différents pôles dont les principaux sont les pôles Santé, Valeur et Air & Espace.




           

En 2013, la plateforme CRISO a permis la création d'un Laboratoire Commun entre le laboratoire LLA-CREATIS et son partenaire Europa Organisation, soutenu par l'Agence Nationale de la Recherche dans le cadre de son appel à projets LabCom.

Ce laboratoire commun, nommé RiMeC (RéInventer le MEdia Congrès) est emblématique d'une démarche qui entend promouvoir des collaborations pérennes et équilibrées pour créer les ponts nécessaires entre les exigences de la recherche universitaire et les stratégies d'innovation des entreprises.

 


 


Contact 

Bruno PERAN
Chef de projet

Université Jean Jaurès
Maison de la Recherche
5 allées Antonio Machado
31 058 TOULOUSE Cedex 9
05.61.50.36.94

Actualités

Jeudi 31 mars 2016
Journée d'étude
Théâtre Appliqué :
théorie et praxis

Programme [PDF - 482 Ko] / Affiche [PDF - 2 Mo]

12 juin 2015
Journée d'étude
Arts, Intermédialité, Formation
Conception de cours en ligne et usage des images
Apport de la recherche en Arts
Programme [PDF - 56 Ko]/ Affiche [PDF - 2 Mo]

 

Logo

 

Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page