La plateforme CRISO :
CRéation et Innovation SOciétale


La plateforme CRISO (CRéation et Innovation SOciétale) est une plateforme de recherche et de valorisation dans le domaine des Arts, Lettres et Langues, portée par le laboratoire LLA-CREATIS de l'Université Toulouse-Jean Jaurès.

Fondée sur l’idée que les disciplines de la création ont tout leur rôle à jouer dans une société de la connaissance et de l'innovation, la plateforme CRISO accompagne la mise en œuvre de programmes de recherche en lien direct avec des enjeux sociaux, économiques et culturels. Pour ce faire, elle encourage les collaborations entre des acteurs sociaux à forte propension créative : les chercheurs, bien sûr, mais aussi les artistes et les autres acteurs socio-économiques (entreprises, collectivités, institutions, etc.).
Ainsi, la plateforme remplit plusieurs missions :
- aide au montage de dossiers pour les appels à projets (Région, ANR, Fondations, etc.) ;
- développement et suivi des partenariats scientifiques et économiques ;
- gestion des projets (mise en place des actions, rédaction des conventions, suivi financier, etc.).

En pariant sur le potentiel applicatif des disciplines des Arts, Lettres et Langues, la plateforme CRISO souhaite valoriser des savoirs souvent considérés comme académiques, décloisonner les mondes et créer des synergies,  pour ainsi ouvrir de nouveaux domaines à explorer et tracer de nouvelles perspectives de recherche.


         

En 2013, la plateforme CRISO a permis la création d'un Laboratoire Commun entre le laboratoire LLA-CREATIS et son partenaire Europa Organisation, soutenu par l'Agence Nationale de la Recherche dans le cadre de son appel à projets LabCom.

Ce Laboratoire Commun, nommé RiMeC (RéInventer le MEdia Congrès) est emblématique d'une démarche qui entend promouvoir des collaborations pérennes et équilibrées pour créer les ponts nécessaires entre les exigences de la recherche universitaire et les stratégies d'innovation des entreprises.
 
En 2016, le LabCom RiMeC a obtenu une aide de la Région Occitanie, dans le cadre de l'appel à projets "Contrat de recherche Laboratoires - Entreprises".

 

La plateforme CRISO bénéficie du soutien du LabEx SMS à travers l'opération DIALL (Défi de l'Innovation en Arts, Lettre et Langues).