Plateforme Création et Innovation Sociétale - CRISO

Accueil CRISO > Arts et Espace > Ici, Poddema

Ici, Poddema

Par Ludwig et Thibaud Guichard


PROGRAMME DE FICTION-CONFERENCES POUR ASTRONAUTES

Ici Poddema est un projet artistique visant à constituer (performance après performance) un programme de fiction-conférences pour astronautes. Elaborée et présentée auprès d’un public sur Terre, chaque performance est filmée, sous-titrée et documentée dans l’idée d’une diffusion future, sous forme de série, à des astronautes engagés en mission spatiale de longue durée.


Dans un premier temps, le public est donc invité à prendre part à cette fiction exploratoire, prenant la forme d’une odyssée : deux narrateurs-explorateurs exposent (depuis l’atopique et atemporelle Poddema) les aventures d’un équipage en mission spatiale dans un futur lointain - dépassant par là le cadre de la mission des astronautes destinataires du projet.

A travers cette équipée, il s’agit d’une part (en amont) de stimuler la recherche (physique, astronautique, artistique, littéraire, anthropologique...) par la fiction, et d’autre part (en aval) d’offrir aux astronautes un champ de méditations leur permettant d’activer imaginaire et environnement de vie, pour une reconfiguration de leur quotidien au fur et à mesure de l’aventure.

Ce projet interactif étendu (dans l’espace et le temps) prend racine en terrain transdisciplinaire, la composition d’un épisode étant le fruit de rencontres et d’échanges entre artistes, astronautes et chercheurs de domaines divers. Puisant dans la tradition littéraire de l’anticipation, mais aussi dans la tradition scientifique de l’expérience de pensée, Ici Poddema est conçu comme support, stimulateur et vecteur de recherche. Ce programme est animé d’un double mouvement, visant d’une part - tant par le contenu que par le dispositif mis en oeuvre - l’extension des limites de la forme de la conférence (forme consacrée de la transmission du savoir), et d’autre part l’ouverture du champ de l’art et de la performance à une démarche scientifique exploratoire et expérimentale.

Ainsi, dans un esprit de recherche et d’ouverture, chaque performance sera suivie d’un échange entre les artistes, des chercheurs, des scientifiques, des ingénieurs, des astronautes et le public - ces échanges prenant à leur tour un rôle clé dans le processus global de composition du projet.

Le futur de l’exploration spatiale est ici ré(et pré-)interprété à travers une oeuvre d’art contemporain mêlant recherche et exposition de celle-ci, multipliant les projections, à la croisée des champs de l’installation, de l’image immersive, de l’art sonore, de la conférence et des arts vivants.

La première conférence a eu lieu le samedi 5 octobre 2013,
au planétarium de La Cité de l'Espace (Toulouse).
 


 

Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page