Plateforme Création et Innovation Sociétale - CRISO

Accueil CRISO > Arts et Santé

Arts et Santé

Le pôle Arts et Santé réunit l’ensemble des actions de recherche mises en œuvre par la plateforme CRISO et des artistes associés pour imaginer des solutions innovantes aux problèmes rencontrés par les institutions publiques de santé et les industries du soin.


Un constat
 

Les différentes pratiques du processus médical (le diagnostic, le pronostic et la thérapeutique) ont pour objectifs prioritaires d’assurer le maintien de la bonne santé du patient, et de la rétablir lorsqu’elle est menacée par la maladie. Mais le patient malade n’est pas seulement un problème physiologique à résoudre. Il est aussi une détresse à secourir. L’acte médical n’est donc pas qu’un acte scientifique et technique. Il est aussi un acte humain, manifesté par le soin qui est porté à la personne du malade.

 

À l’heure actuelle, les pouvoirs publics manifestent la volonté de mieux maîtriser les dépenses de santé, tout en garantissant l’efficacité des services offerts aux populations concernées. Cette volonté politique conduit les praticiens et leurs communautés à devoir privilégier la dimension scientifique et technique de la thérapeutique, pour autant qu’elle est moins coûteuse en temps, en personnel, et d’une grande efficacité. Dans le même temps, cette volonté oblige les praticiens à réduire leur investissement personnel dans la relation humaine de soin.

 

Ce que les programmes de recherche en cours proposent :
 

Les partenariats engagés dans ce pôle réfléchissent à des solutions pratiques : partir des champs de la création pour accompagner cette mutation dans les meilleures conditions possibles.


Les programmes de recherche appliquée amorcés sont fédérés autour de ce thème : l’intégration des nouvelles exigences du monde de la santé et le renforcement dans la thérapeutique de la dimension humaine du soin, sans induire pour autant une augmentation des coûts.


Les équipes créées réunissent et mettent en synergie les savoirs et les savoir-faire de spécialistes d’arts avant toute chose (l’art-thérapie en particulier) mais aussi de la médecine générale et spécialisée, la neurobiologie, la psychologie, la psychanalyse, la sociologie, l’anthropologie, la linguistique, l’informatique. Elles sont donc en mesure de compléter l’approche technique et scientifique de la thérapeutique médicale, par une approche créative et humaine.


Certains programmes qui enrichissent les usages de la science, de la technologie et des savoirs par des pratiques artistiques inventent des solutions pour rendre plus agréable le monde de la santé, aussi bien au patient et à ses familiers qu’aux soignants qui l’accompagnent.


Le Pôle Arts et Santé a pour objectif de développer les usages de l’art et de la culture :
- comme interfaces entre l’individu, les soins et le personnel médical ;
- comme interfaces entre l’individu et la maladie ; 
- comme interfaces entre les individus (patient ou soignant) et les lieux de soin ;  
- et comme moyens, enfin, de valoriser la recherche médicale.



 

Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page