Plateforme Création et Innovation Sociétale - CRISO

Accueil CRISO > Arts et Santé > Clown d'accompagnement en EHPAD

Clown d'accompagnement en EHPAD

L’allongement de la durée de la vie et le phénomène de vieillissement des populations rejoignent un enjeu de Santé Publique fondamental, celui de la Dépendance et de l’Autonomie, et posent la question des moyens à mettre en œuvre pour la prise en charge d’une population de personnes âgées croissante dans un contexte où les dépenses publiques doivent être contrôlées, rationalisées.

Le projet « Clown d’accompagnement en EHPAD » repose sur l’hypothèse que les pratiques artistiques peuvent être intégrées à des dispositifs de prise en charge des personnes âgées dépendantes, et entrer en dialogue – en complémentarité ? – avec les approches de soin traditionnelles pour contribuer à l’amélioration du bien-être, tant sur le plan physique que psychologique. Parmi les pratiques artistiques à l’œuvre, celle du clown semble particulièrement mobilisée. Que l’on parle de clown d’accompagnement, de clown hospitalier, ou encore de clown relationnel, on peut envisager cette pratique au-delà du simple divertissement pour percevoir son potentiel en termes d’accompagnement et de prise en charge des personnes âgées dépendantes.

Ainsi, depuis près de dix ans, la compagnie du Bout du Nez (http://compagnie-du-bout-du-nez.fr/) développe une véritable démarche d’accompagnement en intervenant dans différentes structures d’accueil des personnes âgées dépendantes. Les retours d’expérience font état de différents effets constatés chez le patient/résident : amélioration de l'humeur, diminution des comportements agressifs, apaisement, etc. De plus, en constituant une force nouvelle pour la prise en charge et l’accompagnement des personnes âgées, la présence du clown d’accompagnement semble également contribuer à l’amélioration du bien-être du personnel soignant et des accompagnants (familles, proches, etc.). Le projet « Clown d’accompagnement en EHPAD » se propose donc d’avoir une approche évaluative globale visant à apprécier et qualifier les effets (thérapeutiques, relationnels, économiques, etc.) de la pratique du clown d’accompagnement sur l’écosystème que constitue les Établissements d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD).

Pour ce faire, il se bâtit autour d’un contrat postdoctoral et s’appuie principalement sur les activités de clown menées par la Compagnie du Bout du nez au sein de 4 EHPAD de la Région Midi-Pyrénées (Valence d'Agen, Beaumont-de-Lomagne, Graulhet, Puy-L'Evêque). La mission du post-doctorant fera suite à une étape préparatoire (année 2015-2016) lors de laquelle un groupe de travail composé des différents acteurs concernés (chercheurs, artistes, médecins, représentants d’EHPAD, représentants du partenaire AG2R La Mondiale) préfigure les modalités du dispositif d’évaluation grâce à plusieurs réunions de réflexion collaborative.

Lors de l'étape préparatoire (2015-2016), le groupe de travail était composé de :
 
Pour l'Université : Monique Martinez (LLA-CREATIS), Jean-François Marcel (EFTS), Yves Rolland (CHU de Toulouse, LESP), Lucie Aussel (EFTS), Jeanne Piccardi (EFTS), Cédric Aït-Ali (LLA-CREATIS/EFTS), Fanny Tuchowski (LLA-CREATIS).
Pour AG2R La Mondiale :
Corinne Grimaud et Ana Antonio
Pour le consortium d'EHPAD : Albert Leborgne (EHPAD Beaumont de Lomagne), Nadège Alibert (EHPAD Valence d'Agen), Nathalie Philips (EHPAD Valence d'Agen), Christine Aliage (EHPAD Graulhet), Maïté Jarrige (EHPAD Puy L'Evêque).
Pour la Cie du Bout du Nez : Gilles Padié (directeur, clown), Michèle Maniouloux (clown), Eve Riguet (Chargée de développement).


Pour sa mise en oeuvre, le projet "Clown d'accompagnement en EHPAD
a été confié à l'équipe
EFTS (UMR MA122)



PARTENAIRE


Logo AG2R


 

Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page