Plateforme Création et Innovation Sociétale - CRISO

Accueil CRISO > Arts et Santé > Espace de ressourcement

Design de soin et milieu hospitalier : la conception de l'Espace de ressourcement au CHU de Toulouse

--- PROGRAMME CLOS ---

CE TRAVAIL DE RECHERCHE ET DE CRÉATION EST MENÉ PAR ANAËLLE BOUTHIER
DANS LE CADRE DE SON DOCTORAT EN ARTS APPLIQUÉS

Le travail de recherche "Art et Santé : dispositifs plastiques et mise en place de nouvelles atmosphères en milieu hospitalier" propose une approche transversale entre les Arts Appliqués et le domaine de la santé et porte sur la construction des nouvelles structures hospitalières du site de Purpan (CHU de Toulouse).

Considérant que l'hôpital et ses fonctions thérapeutiques ne peuvent préexister indépendamment de l'espace architectural et des éléments physiques qui environnent l'individu, ce projet entend donner toute sa place à la dimension humaine pour faire en sorte que l'environnement hospitalier ne soit plus vécu comme un espace impersonnel. L’hôpital doit ouvrir l’espace à l’hospitalité, pour prendre soin de ceux qu’il va accueillir, malade, proche, famille et corps médical, tous fragilisés par la dure réalité qu’est l’hôpital. Ce n’est pas seulement le corps qui souffre mais l’individu dans sa totalité, tant sur le plan ou physique que psychologique.



L’enjeu du projet est d’étudier l’impact que l’environnement peut avoir sur la santé et la manière dont il participe à la prise en charge globale des individus au sein de l’hôpital. Ce travail tente de mettre en évidence l'idée selon laquelle la création transforme l’espace et ceux qui le vivent. Elle permet à chacun de s’orienter et d’aller à la rencontre d’un espace qualifié, propice à modifier la relation à l’espace. Elle éveille les champs d’expériences et de sensations (visuelle, auditive, tactile, temporelle ou spatiale) qui peuvent accompagner l’individu le temps d'un soin : c’est une possibilité de créer un lien particulier avec l’environnement et de relier l’action du vivant au monde. La création peut détourner momentanément l’expérience anxiogène qu’un individu peut vivre dans les lieux de soins, pour compenser la souffrance et y trouver un sentiment d’apaisement existentiel. Ainsi, les dispositifs artistiques entendent faire de l’environnement hospitalier un espace de rencontre s’offrant à la sensibilité de chacun.

Dans ce projet, il est question de mettre en lumière des lieux dits « autres », qui invitent à se déconnecter de l’univers médical pour se reconnecter avec soi-même et (ou) avec un ailleurs, un au-delà. Le travail mené dans ce projet, articulant des réflexions théoriques et une véritable proposition artistique, porte sur la conception d’un lieu de ressourcement. Ce lieu se laisse éprouver, contempler et invite tout individu à s’y rendre pour y vivre une expérience sensorielle et esthétique. Il donne la possibilité de retrouver au plus profond de soi-même les forces de vivre nécessaires à la distanciation et à la guérison.


PARTENAIRE


EQUIPE
Anaëlle Bouthier : Doctorante
Christine Buignet (LLA-CREATIS) : Directrice de recherche

FINANCEMENT
Convention Industrielle de Formation par la REcherche (CIFRE)

THESE SOUTENUE LE 9 NOVEMBRE 2015


 

Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page