Plateforme Création et Innovation Sociétale - CRISO

Accueil CRISO > Arts et Formation > LabCom RiMeC : Réinventer le Média Congrès

LabCom RiMeC : Réinventer le Média Congrès

La médiation du savoir constitue un des enjeux majeurs de la société de la connaissance. Parmi l'ensemble des dispositifs existants à cet effet, celui du congrès peut être repensé et renouvelé pour mieux remplir les objectifs de formation et de socialisation des professionnels concernés. L'entreprise Europa Organisation, leader national de l'organisation de congrès, et le laboratoire LLA-CREATIS ont donc mis en place un Laboratoire Commun, le LabCom RiMeC, afin d'innover dans ce domaine.
Soutenu par l’Agence Nationale de la Recherche en 2013, RiMeC est le seul LabCom porté par une équipe de recherche spécialiste des Arts. En outre, il bénéficie depuis 2016 d'une subvention de la Région Occitanie.

Ainsi, le projet de RiMeC consiste à analyser et déconstruire les éléments des dispositifs actuels du congrès pour les réagencer et créer de nouveaux dispositifs. Un certain nombre de pistes de travail sont explorées : réduire la "distance" entre formateurs et apprenants, donner une valeur relative au savoir transmis pour tendre vers un savoir "co-construit", remettre en question le système hiérarchique de la science pour favoriser l'échange et la réflexion commune, individualiser la connaissance, ou encore appréhender l'évènement congrès dans un continuum de formation qui englobe différents médias (congrès, plateforme numérique, Internet, publications, etc.).

Conjuguant enjeux d'innovation et rigueur scientifique, les travaux menés dans le cadre du Laboratoire Commun RiMeC se fondent notamment sur le concept d'intermédialité, qui permet d'éclairer les relations, interactions, imbrication, enchaînements et interdépendances entre médias. En considérant ces derniers comme des milieux, la réflexion porte, plus particulièrement, sur les effets de médiation et d'immédiateté, sur les continuités, circulations, déformations, dépropriations, appropriations, sur les résistances et recyclages d'informations, les diffusions et vaporisations d'idées.

En outre, la notion de Théâtre Appliqué, explorée au sein de la plateforme CRISO pour son potentiel applicatif, s'avère tout à fait pertinente pour tracer de nouveaux angles d'analyse autour du congrès et proposer de nouvelles formes. Le transfert des outils du théâtre permet, par exemple, de repenser la question de l'organisation spatiale en termes de scénographie ou bien d'étayer les réflexions autour du rôle des participants par les théories, riches et nombreuses, portant sur le rapport scène-salle.
 
Dans le cadre du Laboratoire Commun RiMeC, ce sont donc des dispositifs innovants qui sont conçus, expérimentés, analysés, évalués et modélisés afin que le média congrès remplisse au mieux les objectifs qui lui sont assignés.

Le LabCom RiMeC a reçu le Prix AEF Meilleure Initiative Partagée Université Entreprises 2015.


Responsable scientifique :

Monique Martinez (LLA-CREATIS)

Chef de projet :
Bruno Péran
 
PARTENAIRE




FINANCEMENT






 

Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page