TransMigrARTS

TransMigrARTS, un projet à grande échelle.
RISE

Lauréat de l'appel à projet européen H2020 MSCA RISE 2020, le projet TRANSformer la MIGRation par les ARTS, TransMigrARTS, réunit sept structures d'enseignement et de recherche et six entreprises culturelles dans le domaine des arts vivants (théâtre, danse, performance, clown, musique).

Ce réseau hispanophone coordonné par l'Université Toulouse Jean Jaurès (France), regroupe des pays européens tels que l'Espagne et le Danemark ainsi  que la Colombie et le Mexique.
En partant d'une hypothèse selon laquelle les arts vivants contribuent à transformer et à améliorer les modes d'existence des personnes migrantes  en situation de vulnérabilité, TransMigrARTS se base sur une méthodologie de recherche création appliquée pour observer, évaluer et modéliser des ateliers artistiques à fonction transformatrice pour les personnes cibles.
Au vu de la forte augmentation des mobilités humaines lors des dernières années, l'accueil et l'accompagnement des personnes migrantes Sont des  enjeux primordiaux. Dans un premier temps, un outil d'évaluation pluridisciplinaire pour évaluer l'imact des dispositifs artistiques sur la situation sera conçu à partir de l'observation des ateliers artistiques existants dans quatre pays du réseau, avec une attention toute particulière pour les pratiques colombiennes.
Dans un second temps, l'analyse des dispositifs existants permettra de proposer des ateliers "prototypes", selon des populations cibles spécifiques (réfugiés, demandeurs d'asile, mineurs isolés). Ces différentes propositions seront implémentées, hors consorcium, dans des structures travaillant à l'accueil et à l'accompagnement des personnes migrantes afin d'essaimer cette méthodologie sur le terrain social prenant en charge ce public (ONG, associations, collectifs, institutions publiques et centres culturels). TransMigrARTS prouvera que les arts sont porteurs d'innovation sociétale, complémentaire aux autres approches (économique, administrative, juridique, médicale, éducative, etc.), susceptibles de conférer des compétences diversifiées à des universitaires, des artistes, des travailleurs sociaux, des experts et des décideurs publics.


 

N'hésitez pas à parcourir  le site web du projet et à nous suivre sur les réseaux tels que Twitter, Facebook ou Instagram.