-
Partager cette page
Arts et Valeur
La valeur, terme polysémique et multidimensionnel, trouve sa place dans la sphère de l’économie, de la politique, de la morale, de l’art (des beaux-arts et de la musique notamment), de la religion, de la littérature, de la philosophie, de la linguistique, des mathématiques… mais elle n’est pour autant prisonnière d’aucune de ces sphères.
Elle peut tout aussi bien être concrète et matérielle, dans le domaine économique, qu’abstraite quand elle est saisie par la philosophie par exemple. Elle désigne cependant chaque fois ce qui est supérieur, l’essence voire l’essentiel.
Dans une période caractérisée par les crises économique et financière, par la dénonciation des détournements du système, par les appels à une moralisation et une humanisation du modèle capitaliste, tant par les institutions que par l’opinion publique, les débats sur la dimension éthique du terme « valeur » prennent tout leur intérêt.
Les programmes en cours du pôle Arts et Valeur réfléchissent :
- à l’existence et la place des valeurs éthiques dans les organisations contemporaines ;
- à ses formes d’émergence ;
- à la capacité de l’éthique à réinvestir les valeurs économiques ;
- à l’investissement de l’humain dans le système économique…
Au-delà de ces questionnements, la valeur est susceptible de nourrir avec pertinence les organisations, que ce soit sur la création de valeurs économiques, l’insufflation de valeurs morales voire éthiques au cœur de l’organisation ou encore sur la « construction » d’une telle image auprès de différents publics.
Les programmes de recherche fondamentale et applicative du pôle Arts et Valeur se proposent d’initier des réflexions croisées entre valeurs économiques et valeurs socio-éthiques, entre valeurs théoriques et valeurs pratiques. Ils appréhendent plus particulièrement la question de l’humain dans le système économique actuel. Les chercheurs et artistes mobilisés dans ce pôle sont susceptibles de produire de manière transdisciplinaire un discours innovant sur la valeur et d’ouvrir vers de nouvelles pratiques économiques, sociales et humaines.