TASI

Du travail à la santé en passant par les arts, TASI : un projet de Théâtre Appliqué Socialement Innovant


C'est effectivement la définition que l'on peut donner à ce nouveau proket porté par le laboratoire LLA CREATIS, le plus gros dans le champs des arts de l'Université Toulouse II-Jean Jaurès. Le laboratoire LLA CREATIS se lie au CERPPS, laboratoire de Psycopathologie et Psychologie de la santé du même établisseme,t ainsi qu'à deux structures privées : la jeune et émergente entreprise Pacfa Conseil Aparté Théâtre en entreprise et l'Association Bataclown reconnue depuis plus de 40 ans.


TASI tente de contribuer à combler le vide épistémologique autour du théâtre appliqué en France, tout particulièrement le théâtre en entreprise, et permet aux partenaires privés régionaux de mettre en place des innovations pour aider leurs équipes à monter en copétences et offrir une meilleure qualité à leur offre commerciale.

Dans TASI, il s'agit d'observer, d'évaluer et de modéliser des ateliers artistiques à fort impact, qui répondent aux différentes problématiques du bien-être au travail des organisations en Occitanie : risques psychosociaux, cohésion d'équipe, accompagnement au changement, actions de sensibilisation et de prévention, etc.

Le but est de créer, dans une démarche interdisciplinaire, notamment avec des spécialistes de psychologie, une méthodologie d'observation et d'évaluation des interventions artistiques déjà existantes chez Aparté et Bataclown, afin d'en mesurer l'efficience auprès de leurs clients.

Puis dans un second temps, les partenaires concevront, avec des spécialistes d'art et des artistes, des ateliers prototypes destinés à être implémentés auprès des clients régionaux d'Aparté et de Bataclown, afin de proposer des innovations et un savoir-faire de qualité.

L'Université Toulouse II-Jean Jaurès et l'Université Fédérale Toulouse Midi Pyrénées pourront également servir de terrains d'expérimentation pour ces interventions, afin que soient transférés les résultats de recherche dans le domaine des organisations académiques.

Le projet TASI pourra contribuer à faire de l'Occitanie une région pilote par rapport au Théâtre appliqué et à donner une visibilité à des entreprises culturelles sur le marché des arts vivants.

Site et réseaux bientôt disponibles

Les laboratoires concernés :



 
Les partenaires du projet :