Le Pôle Technologie


Ce que l’on appelle communément « la révolution numérique » ou « révolution technologique » de la seconde moitié du XX siècle a opéré, dans le domaine des arts, les mêmes modifications que dans la société, à savoir des modifications profondes des usages et des pratiques.

Cette révolution a touché tous les domaines artistiques : la littérature, la musique, les arts plastiques, la photographie, le cinéma, la bande dessinée, la danse, mais aussi le théâtre. Elle s’est manifestée par une utilisation croissante des technologies dans la pratique artistique, par une évolution de ces mêmes technologies, mais aussi par l’apparition de nouvelles formes artistiques fondées justement sur l’utilisation de ces technologies.

Face à ce constat, le pôle Technologie s’est constitué pour initier et développer des projets innovants qui mêlent la pratique artistique et les avancées technologiques et qui se fondent sur une collaboration effective entre des artistes, des chercheurs et des industriels.

Conscient des enjeux majeurs qui se nouent dans cette rencontre entre les Arts et les Technologies, ce pôle retient, à ce jour, trois grands axes qui lui semblent porteurs en termes d’innovation sociale :
 

  • La création : ou comment les technologies innovantes peuvent accompagner le processus de création et même donner naissance à de nouvelles formes artistiques et, inversement, comment l’imaginaire des artistes peut-il être une source d’inspiration pour les technologies de demain.
 
  • La circulation de la culture : ou comment les technologies peuvent accompagner les pratiques artistiques dans leur diffusion en dehors de leur frontière géographique et répondre ainsi aux enjeux du dialogue interculturel que pose la mondialisation.
 
  • La diffusion des savoirs : ou comment les nouvelles technologies et les arts peuvent permettre de réinventer les outils et les méthodes d’apprentissage pour que ceux-ci soient toujours plus en accord avec la réalité des situations d’apprentissage contemporaines.

Le pôle Technologie souhaite donc initier et encourager des programmes de recherche en lien avec cette orientation stratégique. À ce jour, le Pôle Technologie accueille deux programmes de recherche : Surtitéa et DRAMA.