-
Partager cette page
Comment renouveler les formes de communication scientifique ?
- PROGRAMME CLOS -
Ce travail de recherche porte sur la manière dont les médecins développent leurs connaissances dans les dispositifs de mise en circulation des savoirs que sont les congrès médicaux et, plus particulièrement, au sein de ces derniers, pendant les sessions tournées vers le partage de l'expérience/expertise. Autrement dit, cette recherche s'intéresse aux processus d'enseignement/apprentissage dans le cadre de la formation professionnelle continue.
Sur le plan théorique, sont convoqués des travaux issus d'une part de la didactiue professionnelle et d'autre part de la linguistique interactionnelle. Sur le plan empirique, le travail de recherche s'est déroulé en deux temps.
Dans un premier temps, des observation directes ont été menées et des spécialistes de l'organisation de congrès ont été interrogés afin d'identifier les caractéristiques de ce type d'événements. Dans un deuxième temps, d'autres observation ont été réalisées et des questionnaires ont été proposés aux congressistes-médecins. L'objectif était alors d'identifier les ressources que les médecins-communiquants mobilisent pour accompagner leurs pairs dans le processus d'apprentissage - quel(s) support(s) choisissent-ils et comment construisent-ils leur discours lorsqu'ils rendent compte de leur expérience/expertise ? - mais aussi de mieux comprendre comment les congressistes-médecins acquièrent des connaissances utiles à l'exercice de leur métier, lors des sessions tournées vers le partage d'expérience/expertise.
Ce travail de recherche porte sur la manière dont les médecins développent leurs connaissances dans les dispositifs de mise en circulation des savoirs que sont les congrès médicaux et, plus particulièrement, au sein de ces derniers, pendant les sessions tournées vers le partage de l'expérience/expertise. Autrement dit, cette recherche s'intéresse aux processus d'enseignement/apprentissage dans le cadre de la formation professionnelle continue.
Sur le plan théorique, sont convoqués des travaux issus d'une part de la didactiue professionnelle et d'autre part de la linguistique interactionnelle. Sur le plan empirique, le travail de recherche s'est déroulé en deux temps.
Dans un premier temps, des observation directes ont été menées et des spécialistes de l'organisation de congrès ont été interrogés afin d'identifier les caractéristiques de ce type d'événements. Dans un deuxième temps, d'autres observation ont été réalisées et des questionnaires ont été proposés aux congressistes-médecins. L'objectif était alors d'identifier les ressources que les médecins-communiquants mobilisent pour accompagner leurs pairs dans le processus d'apprentissage - quel(s) support(s) choisissent-ils et comment construisent-ils leur discours lorsqu'ils rendent compte de leur expérience/expertise ? - mais aussi de mieux comprendre comment les congressistes-médecins acquièrent des connaissances utiles à l'exercice de leur métier, lors des sessions tournées vers le partage d'expérience/expertise.
PARTENAIRE
EQUIPE
Clémentine Dompeix : Doctorante
Nathalie Spanghero Gaillard : Directrice de recherche
FINANCEMENT
Convention Industrielle de Formation par la REcherche (CIFRE)
THESE SOUTENUE LE 11 JANVIER 2016