-
Partager cette page
Arts et Espace
En associant entreprises, chercheurs et artistes, CRISO entend trouver de nouvelles voies pour la recherche et l’innovation. Si elle met en œuvre des projets au niveau national voire international, elle revendique également un ancrage territorial fort afin de participer à la dynamique d’innovation du tissu industriel de la région toulousaine. À ce titre, la collaboration de CRISO avec le secteur astronautique et aéronautique se révèle tout à fait judicieuse eu égard à l’excellence régionale de cette industrie.
Si ce contexte favorable représente un préalable encourageant, ce sont bien entendu des considérations scientifiques qui donnent toute sa force au Pôle Arts et Espace.
S’inscrivant avec cohérence dans la démarche de CRISO, le Pôle Arts et Espace se fonde sur la conviction que les Sciences Humaines et Sociales, et plus spécifiquement les disciplines des Arts, Lettres et Langues, peuvent apporter, par leur potentiel créatif, un éclairage nouveau aux sciences aéronautiques et astronautiques et constituer ainsi un vecteur puissant de l’innovation dans ce domaine.
Le concept de dispositif qui se trouve au cœur de la démarche scientifique de CRISO se révèle tout à fait opérant pour interroger les problématiques posées par l’aéronautique et l’astronautique.
Ainsi, le pôle Arts et Espace se décline en deux axes majeurs :
- Un premier axe se propose de réfléchir aux dispositifs permettant d’assurer la réalisation d’une mission en milieu extrême (navettes spatiales, bases arctiques, sous-marins, etc.) tout en préservant l’intégrité physique et la santé mentale de l’équipage, notamment par l’amélioration de l’habitabilité des lieux de vie de manière visant à rendre ceux-ci moins anxiogènes.
- Un deuxième axe se propose de repenser les habitacles des avions pour les vols de longue durée afin que le vol ne soit plus associé à une contrainte, mais qu’il crée un véritable « plaisir de voyager ».